Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 22:36

Forte tradition dans les pays nordiques, le chant est inscrit dans le quotidien de tout un chacun et fait partie de la culture populaire. Laissez-vous enchanter par cette  sélection de documentaires qui nous viennent de l’Islande, de l’Estonie, en passant par la Finlande, le Canada...Le Festival du Cinéma Nordique de Rouen propose en 2010 plus de 80 films récents parmi lesquels une section de films sur des chorales. Nous sommes très sensibles à ce choix, au One Two Two, et pour notre quatrième participation au Festival, nous nous glisserons dans le hall juste avant quelques séances, histoire de réchauffer l'atmosphère et d'introduire et présenter ces films déjantés et joyeux.

 

Cool & crazy (Heftig & begeistret), Knut Erik Jensen, Norvège 2001

Cool and crazy

  Un soir d'automne, à Berlevåg à l'extrême nord de la Norvège sur le tournage de mon film. Au sortir de la nuit, je me suis rendu à la salle des fêtes où le chœur masculin du village donnait un concert à quelques pas de l'océan. Graves et sensibles, ces hommes au visage buriné, ont appris à connaître la mer. Été comme hiver, par temps de guerre ou de paix, ils ont su tirer profit de ses richesses. C'est au sein de cette chorale qu’ils ont échappé au quotidien et accédé au rêve.” Knut Erik Jensen.

Projections : Mercredi 10 mars, 18h15  avec le ONE TWO TWO 

 Lundi 15 mars, 14h15  -  Samedi 20 mars, 21h30

La chorale hurlante  (Huutajat), Mika Ronkainen, Finlande 2003

chorale-hurlante.jpg

Partis d’une idée née il y a quinze ans autour d’une table de bar, ils ont aujourd’hui atteint l’avant-garde de l’art moderne européen. Venez rencontrer la chorale qui va à Tokyo pour prendre son public en photo pendant qu’elle braille l’hymne japonais. La chorale qui hurle la Marseillaise au Muséum d’Art Moderne à Paris. La chorale qui parodie le nationalisme et le fascisme, mais est évidemment dirigée par un dictateur. Venez rencontrer Mieskuoro Huutajat, la Chorale Hurlante de Finlande.

Projections : Samedi 13 mars, 10h

Jeudi 18 mars, 12h15

Enfants de chœurs (The Choir boys), Magnus Isacsson, Canada 1999

enfants-de-choeur.jpg

Pendant plus de 125 ans, l'Accueil Bonneau a servi ses repas à un grand nombre de déshérités de Montréal. Il y a quelques années, une vingtaine d'habitués de l'Accueil Bonneau forment une chorale. Au départ, cette formation incongrue se produit surtout dans les rues et le métro, juste histoire de récolter quelques sous. Mais l'initiative est rapidement remarquée par les médias, la chorale est bientôt invitée à se produire lors d'occasions spéciales. L'aventure les entraînera même jusqu'à Paris.

Projections : Jeudi 11  mars, 11h30 

Mercredi 17 mars, 16h

La révolution en chantant (the sinhing revolution), James Tusty, Maureen Castle Tusty, Estonie 2006

la révolution en chantant.png

La plupart des gens ne considèrent pas la chanson comme moyen de faire la révolution. Ce fut pourtant l'arme choisie par les Estoniens entre 1987 et 1991, quand ils tentèrent de se libérer de décennies d'occupation soviétique. Durant ces années, des centaines de milliers de personnes se rassemblèrent pour chanter des chants patriotiques. Les chants révolutionnaires qu'ils créèrent ont enraciné le combat pour une liberté qu'ils réussirent à conquérir en 1991 sans la perte d'une vie.

Projections : Samedi 13 Mars, 14h30

Vendredi 19 mars, 17h

Révolution (Kenen-joukoissa seisot), Iouko Aaltonen, Finlande 2006

révolution, film finlandaisLa génération des années 70 se battait pour un monde meilleur. Le mouvement offrait un monde unifié dans lequel il était facile d'être du bon côté : contre tout ce qui était ancien et réactionnaire. Les chansons jouaient un rôle central dans cette révolution. Elles parlaient de batailles, de solidarité, du Vietnam, du Chili. Aujourd'hui, les révolutionnaires ont vieilli mais ils reprennent leurs chansons dans un environnement qui révèle leur statut actuel, leur lieu de travail. La musique retrace leurs expériences et restitue l'esprit de l'époque.

  Projections : Vendredi 12 mars, 14h15 

Mardi 16 mars, 12h15

Total Balalaïka show, Aki  Kaurismaki, Finlande 1993

total balalaika show

Le 12 juin 1993, devant plus de 70 000 personnes, un évènement historique se déroule sur la place du Sénat à Helsinki. Pour la première fois et sur la plus grande scène jamais construite en Finlande, les Leningrad Cowboys, qui s’autoproclament le plus mauvais groupe de rock du monde, donnent un concert avec les cent chanteurs, quarante musiciens et vingt danseurs du Chœur et ensemble de danse de l’Armée rouge d’Alexandrov.

Projections : Vendredi 12 mars, 20h15  avec le ONE TWO TWO 

jeudi 18 mars, 21h30  -  Dimanche 21 Mars, 21h

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

But what was this damned One Two Two

la valise du 122Magnifique expérience musicale, le One Two Two s'est commis de 2006 à 2012 et au fil de ces années nous avons vécu de trés beaux et forts moments de musique et de rencontre. Mais voilà les choses s'arrêtent un jour et nous avons décidé d'arrêter l'aventure.

Ce blog va continuer cependant et au fil des mois permettra de retrouver une actualité dans le domaine de la musique vocale et de garder la trace de nos prestations.

Merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre dans des concerts, aiguillonnés par la curiosité. La découverte du répertoire Barbershop n'a pas été la moindre de nos motivations;

Merci à ceux qui nous ont accompagnés dans nos répétitions, et nos spectacles, Fred, François, Claudine, les Grains d'sel, Serge et pardon à ceux que j'oublie.

Good night, good night, good night...dear good night

+ABC Bookshop

The Cellar @ ABC

Des cours d'anglais pas comme les autres

Le One Two Two  y chantait en décembre

avec  -enfin- des explications sur nos barbershop songs

POLYFOLLIA 2010

polyfollia-2010.jpgLe One Two Two a participé à Polyfollia 2010