"Le style barbershop est une combinaison de plusieurs caractéristiques qui lui sont propres, telles que la structure des accords (les arrangements), un son « cone-shaped », l'interprétation et la touche finale. Ces facteurs, ensemble, constituent la caractéristique « lock and ring » [verrouillé et sonnant] du style. La sonorité « cone-shaped » est créée par la voix basse placée sur le ton le plus bas, la voix de baryton juste au-dessus et la voix principale, qui chante la mélodie, entre le baryton et le ténor. Quand elle est chantée adéquatement, la combinaison produit un son léger pour la voix de ténor et de plus en plus large et plein en descendant de la voix principale au baryton et à la basse." A étudier non?
et sur un plan purement musical :
"La musique de style barbershop ne nécessite que l'étude des gammes majeures, harmoniques mineures et chromatiques. Les arrangements sont basés sur 11 accords : majeur parfait, dominante 7, dominante 9, majeur 6, majeur 7, majeur 9, mineur parfait, mineur 6, mineur 7, parfait augmenté et mineur diminué. Les accords majeurs parfaits, de dominante 7 et de dominante 9 constituent la structure harmonique fondamentale et les autres accords sont utilisés pour enrichir la mélodie et l'harmonie." Ca va mieux en le disant.
Là où c'est le plus visible c'est bien sûr le travail sur l'aspect visuel :
"L'aspect visuel est très important dans les représentations de musique barbershop. Le style est ad lib, et la musique est chantée sans partition. L'interprétation des paroles et de la musique nécessite une implication émotionnelle et un mouvement physique. Le but est de transmettre la chanson avec unité et énergie."
Eh bien nous voilà avec de quoi travailler. L'avantage du site de l'encyclopédie canadienne c'est qu'il est bilingue et qu'il fait la jonction entre les cultures nord américaines et françaises. Pour des français qui veulent chanter des barbershop, le Canada est une passerelle.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0004066